Aller au contenu
Chargement...
Espace conférencier

Vos équipes sont constituées d’individus issus de cultures différentes ? Cela les empêche de communiquer efficacement et d’être performant en tant que groupe ? Faites appel à un intervenant en management interculturel et faites preuve de tolérance pour tirer parti de la richesse culturelle de chaque collaborateur, votre gestion d’équipe n’en sera que meilleure.

Pourquoi le management interculturel ?

À l’heure où l’économie est de plus en plus mondialisée, les entreprises croissent et s’implantent aux quatre coins du monde. Elles y recrutent des employés locaux et y envoient aussi souvent des représentants du siège afin de s’assurer du bon fonctionnement de la filiale. Or, il n’est pas toujours simple de composer avec une équipe au sein de laquelle existent de fortes disparités culturelles. Le principal problème relève de la communication.

Par exemple, la négociation avec un prospect de culture japonaise peut déstabiliser un occidental : il n’y a aucune place pour le risque ou l’incertitude, on ne se lance pas dans un projet sans en connaître le déroulement complet. La prise de décision peut donc en être fortement ralentie. De la même manière, en France, on a tendance à valoriser les diplômes plus que les expériences à travers un système très élitiste. En Allemagne, à l’inverse, c’est l’expérience qui prime. Dans les négociations, alors qu’un employé français aura tendance à user de sous-entendus et d’implicite, un allemand sera beaucoup plus franc et pragmatique.

Les différents aspects du management interculturel

Geert Hofstede, un psychologue néerlandais professeur d’anthropologie à l’Université de Maastricht, évoque cinq points sur lesquels les différences culturelles peuvent influer :

  •      La distance hiérarchique
  •      Le contrôle de l’incertitude
  •      L’individualisme et le collectivisme
  •      La dimension masculine/féminine
  •      L’orientation court ou moyen terme

La subtilité de gérer une équipe issue de diverses cultures réside dans le fait qu’il ne faut pas dénaturer l’individu, tout en gardant à l’esprit que le mode opératoire du groupe doit être cohérent. Le challenge consiste à rendre ses employés tolérants des coutumes et des manières de faire de l’autre tout en faisant des concessions pour tous travailler dans la même direction. L’idée est également de profiter des spécificités de chacun pour en faire une force.

Trouvez le bon orateur grâce à Easy Speakers

Afin d’appréhender le travail au sein d’un groupe hétéroclite, faites venir un intervenant en management interculturel. En vous connectant à la plateforme en ligne Easy Speakers, vous avez accès à plus de 3200 personnalités aux professions et domaines d’expertise extrêmement variés, prêtes à prendre la parole lors d’un événement. Sollicitez nos experts pour tout conseil concernant le choix de votre conférencier ou la contractualisation en ligne. Demandez dès maintenant votre accès !

Consultez également :