Sa capacité à aller de l’avant
Vainqueur de la Solitaire du Figaro en 1991, de la Route du Rhum en 1994 et de la Transat Jacques Fabre 1997 (avec Éric Tabarly), Yves est un navigateur qui aime relever les défis. En 2006, il établit le nouveau record du monde de la distance parcourue en solitaire en 24 heures.
Ses pairs retiennent surtout de lui sa persévérance et sa capacité à se relever face aux obstacles durant le Vendée Globe en 2000. Lors de cette course, il démâte au large d’une île près de Nouvelle Zélande, n’abandonne pas et reconstruit seul son mât avant de finir 13ème de la compétition.
Fervent protecteur de l’environnement, Yves crée le projet Beyond the Sea en 2003 dans le but de favoriser une navigation décarbonée avec l’utilisation d’une technologie spécialisée en traction par kite, un innovation combinant l’eau, l’air et le soleil.
Son engagement environnemental
L’ amoureux de la nature qu’il est milite, en effet, pour la préservation de l’environnement parallèlement à sa carrière de skipper. Dans cette optique, il collabore avec Alain THÉBAULT et pilote l’ Hydroptère, le voilier le plus rapide de la planète utilisant à la fois l’eau et l’air.
Yves est un choix évident pour aborder les thèmes de la protection de l’environnement en conférence. Il évoque également des sujets tels que la motivation, le développement durable ou encore la conduite du changement.