Un navigateur au palmarès impressionnant
Ayant parcouru les océans depuis l’âge de 8 ans, Yvan forge sa carrière dans la navigation. Il participe alors à plusieurs compétitions et courses en multicoques.
Pendant plus de 17 ans, il sillonne les mers et remporte les courses les plus prestigieuses telles que la Transat Jacque Vabre en 1997.
Il devient champion de France des raids en catamaran F18 en 2008 et détient la première place au Raid Emeraude à Saint-Lunaire ainsi que celle du Raid baie du mont Saint-Michel la même année.
En 18 ans de carrière, il compte plus de 75 courses à son actif et bat plusieurs records du monde.
Un homme engagé
Face au réchauffement climatique et à son impact sur les océans, il fonde The SeaCleaners, une association qui a pour objectif de les préserver. Dans cette optique, il monte le projet Manta pour lequel il vague sur un navire qui collecte les déchets et plastiques présents en mer.
Riche de ses expériences, il donne dans ses conférences des méthodes fiables afin d’appréhender le stress et de mieux gérer les situations de crise. Il oriente ses discours sur des sujets tels que la motivation, le dépassement de soi ou encore à propos de ses valeurs en matière d’environnement.