Un professeur d’information et de neurosciences
Titulaire d’un DEA et d’un doctorat de l’université Pierre-et-Marie-Curie, Yann Le Cun est un passionné d’informatique et de sciences numériques. Trente années durant, il mène des recherches sur l’apprentissage automatique (machine learning) et l’apprentissage automatique profond (deep learning).
Ce professeur d’informatique et de neurosciences à l’université de New York publie ainsi près de 200 articles et documents sur ces deux branches fondamentales de l’intelligence artificielle (IA). Il est l’auteur de l’ouvrage intitulé Quand la machine apprend : la révolution des neurones artificiels et de l’apprentissage profond paru aux éditions Odile Jacob.
Directeur scientifique à Facebook AI Research
Après avoir rejoint l’université de Toronto puis les laboratoires AT & T, Yann Le Cun travaille au développement technologique des voitures autonomes au sein du Center for data sciences (New York). En 2017, il devient le directeur scientifique de la Facebook artificial intelligence research (Fair).
Aujourd’hui, ce chercheur et conferencier focalise ses recherches sur la reconnaissance d’images et de vidéos. Il partage, entre autres, les méthodes utilisées par Facebook pour reconnaître les visages, mesurer la similitude de deux objets (apprentissage de métriques) et détécter automatiquement le contexte d’une photo.