L’épopée lyonnaise
Wendie débute le football à 7 ans dans sa Martinique natale et joue avec les garçons jusqu’à l’âge de 15 ans. Guidée par son amour du ballon rond, elle rejoint la métropole à 16 ans pour passer le concours d’entrée au centre national de formation et d’entraînement de Clairefontaine, mais échoue aux tests.
Après cette mésaventure aux détections de l’institut national du football, les dirigeants de l’OL lui proposent un test d’une semaine, début d’une belle et longue épopée avec le club rhodanien. En effet, un des plus beaux palmarès du football féminin français, Wendie remporte 7 Ligues des Champions avec l’Olympique Lyonnais, 14 fois de suite le championnat national de première division et neuf fois la Coupe de France féminine.
Avec les Bleues
La Martiniquaise honore sa première sélection avec les Bleues des moins de 19 ans en octobre 2007. Un an plus tard, elle dispute le Championnat d’Europe dans la même catégorie avant de participer à la Coupe du monde des moins des 20 ans.
Appelée pour la première fois en sélection A en mars 2011 par Bruno BINI, Wendie compte plus de 120 apparitions avec l’équipe nationale française et a inscrit plus de 20 buts. Elle a jusqu’à aujourd’hui participé à 4 Coupes du Monde. Capitaine de l’équipe tricolore et excellente communicante, elle est une belle vitrine pour les marques. C’est également un modèle de leadership, guidant son équipe avec passion et expérience. Elle continue d’inspirer les jeunes joueuses et de repousser les limites du football féminin, laissant une empreinte indélébile dans l’histoire du sport. Wendie incarne la quintessence du talent, du leadership et de la détermination dans le monde du football féminin.
Souvent sollicitée pour animer des évènements en entreprise, elle aborde des sujets tels que le collectif ou encore la gestion du succès et de l’échec lors de ses interventions.