Un coureur reconnu
Originaire d’Alsace, Thomas s’installe sur l’île de la Martinique avec sa famille à l’âge de 7 ans. C’est d’ailleurs à cette période de sa vie qu’il découvre le cyclisme. Passionné par cette discipline, il ne tarde pas à rejoindre le club de Trinité pour se perfectionner. Lors de son 13e anniversaire, il reçoit de la part de son père, un vélo haut de gamme pour commencer les compétitions. Suite à la disparition en pleine mer de son père, il décide de retourner en France ; s’installant en Vendée pour poursuivre ses études.
Âgé de 17 ans, il s’inscrit en sport-étude à La-Roche-sur-Yon et révèle déjà son talent dans l’équipe Vendée U. En 2001, il commence sa carrière professionnelle et enchaîne les exploits.
Une forte notoriété nationale
En effet, Thomas se fait un nom et assoit sa notoriété en France, notamment en décrochant le titre de champion de France sur route en 2004 et en 2010. Il termine gagnant pour quatre étapes du Tour de France en 2009, en 2010 et en 2011.
- Il compte à son palmarès de nombreux succès (1erdu Tour de Yorkshire en 2016, 1er du Tour méditerranéen et du Tour du Haut-Var en 2011…).
- Durant sa carrière, il est récompensé de 25 trophées er obtient le titre de meilleur grimpeur du Tour de France (2012).