Une détermination à toute épreuve
Né à Abidjan en 1981, arrivé en France à 10 ans, Thierry s’oriente rapidement vers le rugby, discipline à laquelle l’initie ses camarades. C’est donc au club de Trélissac en Dordogne que Thierry entame l’apprentissage des fondamentaux du sport avant de rejoindre le club professionnel de D2 du CA Périgueux.
Après un baccalauréat scientifique, le jeune homme est diplômé à 24 ans d’une école d’ingénieurs bordelaise (ENSCPB)
En 2004, Thierry rejoint le Biarritz Olympique et inscrit ses premiers essais en tant que titulaire. Ses bonnes performances sont remarquées par Bernard LAPORTE.
Un joueur emblématique du XV de France
En 2006, il rejoint le Stade Toulousain qu’il soutient en championnat et en coupe d’Europe. Bernard LAPORTE fait progressivement confiance au joueur peu expérimenté sur les matchs internationaux. Il prend le surnom The dark destroyer, en référence à sa force d’impact et ses performances constantes.
L’année 2009 marque un tournant dans la carrière de Thierry qui est nommé capitaine par le nouvel entraîneur des Bleus, Marc LIÈVREMONT.
Il remporte le Grand Chelem lors du tournoi des Six nations 2010. Il porte également le Stade Toulousain vers son quatrième titre européen.
Depuis 2021, il est cofondateur de Melting Capital, investissant dans des projets Tech orientés SaaS, CpaaS et modèles à revenu récurrent.
En octobre 2023, l’ancien capitaine du XV fait son entrée dans le célèbre Hall of Fame aux côtés de figures emblématiques du rugby.