Le spécialiste français du vieillissement et des séniors
Titulaire d’une habilitation à diriger des recherches et diplômé en sociologie, Serge Guérin est le sociologue français qui valorise l’image des seniors dans la société. À travers ses actions, il met en avant les métiers de l’accompagnement et du lien social. À l’issue de ses études supérieures, il s’oriente vers une carrière dans l’enseignement, dirigeant en 2016 le master Santé de l’Inseec Paris. Puis, il s’attelle à transmettre son savoir aux jeunes en enseignant pour le master Politiques gérontologiques.
En tant que professionnel de la communication, Serge Guérin utilise son expérience et ses connaissances pour publier de nombreux ouvrages, principalement des livres sur le thème de la sociologie des seniors.
Distinctions et interventions
Des œuvres écrites qui l’ont permis d’obtenir le prix du Livre RH en 2005 et d’intervenir à maintes reprises dans les médias. Il a véhiculé une vision positive du mouvement papy-boom, notamment en montrant l’évolution des styles de vie des personnes de plus de 50 ans appartenant à la génération baby-boom. Il est désormais rédacteur en chef de la revue de recherche en proximologie Réciproques et journaliste pour de nombreux médias.
Serge Guérin est fait Chevalier de la Légion d’Honneur en 2014 et se voit nommer au conseil de la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie. Une personnalité inspirante qui reçoit des retours positifs de la part des organisations grâce à sa grande sympathie et à sa simplicité.
Enfin, en 2023 il publie deux livres : « La Silver Economie pour les nuls » et « La reflexologie en 20 questions ».