Passionné de neurosciences
Pierre-Marie est diplôme de l’École Normale Supérieure, il obtient en 1995 la médaille de bronze du CNRS. Ce neurobiologiste est spécialiste de l’exploration du fonctionnement du cerveau dans ses possibilités d’adaptation et de régénération. Professeur à l’Institut Pasteur depuis 2002, Pierre-Marie dirige une unité « Perception et Mémoire » : il s’agit de comprendre comment le cerveau est impacté par l’information qu’il perçoit et comment elle peut être stockée pour modifier nos comportements
Pierre-Marie enseigne les sciences cognitives et dirige un laboratoire au CNRS « Gênes et conscience » : articuler nos comportements innés avec une grande partie de nos comportements générés par l’apprentissage.
Un expert reconnu à l’international
Également membre de l’Académie Européenne des Sciences, il est élu à l’Académie des Sciences de New York en 2009. En 2017, il est également nommé à l’Académie des Sciences du Brésil. Il est aussi professeur invité à l’Université de Harvard à Cambridge (USA).
A la lumière des récentes découvertes, Pierre-Marie nous convie à revisiter les mécanismes auxquels sont soumises nos décisions influencées par la sphère émotionnelle. Il met la neurobiologie au service des managers : connaître l’architecture cérébrale permet d’être plus performant..
Pierre-Marie est reconnu dans le monde de la recherche et a obtenu de nombreux prix entre 2007 et 2013. Il est également professeur invité à l’Université de Harvard (USA).