De la théorie à la pratique
Titulaire de la chaire Prospective & développement durable du Cnam, Philippe préside également l’Institut des futurs souhaitables (IFS), laboratoire d’idées consacré à la réinvention. Il a soutenu sa thèse de doctorat en sciences de gestion en 2009.
Enseignant-chercheur, il travaille sur la relation et l’interdépendance entre les discours et les pratiques de l’action pour préparer le futur et pour mieux appréhender les changements de demain. Philippe est un partisan de la recherche-action. Il veut minimiser, autant que possible, la distance qui sépare la théorie et la pratique concernant les travaux des scientifiques.
Le facteur humain dans la prise de décision
Responsable national des masters Gestion de l’environnement et Innovation, entreprise, société, Philippe intervient auprès de nombreux établissements de renom comme l’Agro ParisTech, l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) ou encore le Paris Dauphine.
Il est, aujourd’hui, régulièrement sollicité pour animer des conférences et séminaires en entreprise pendant lesquels il aborde des sujets d’actualités telles que la prospective et l’innovation. Il prône une pratique de construction de décisions mettant l’homme au cœur des processus stratégiques.