Un économiste émérite
Économiste de formation, Philippe est diplômé de l’École normale supérieure (ENS) et agrégé de mathématiques. Docteur en sciences économiques, il a soutenu sa thèse Innovations technologiques et organisationnelles : internationalisation et inégalités en 1999.
Aujourd’hui directeur de recherche au CNRS, il est professeur associé d’économie à l’École normale supérieure (ENS). Philippe a écrit plusieurs livres sur l’économie, dont Tous rentiers, pour une autre répartition des richesses, Les Décennies aveugles ou encore Le Partage de la valeur ajoutée. Impliqué et engagé, il est membre du comité d’éthique du CNRS depuis 2016 et fait également partie du collectif des Économistes atterrés.
Une carrière universitaire très réussie
Professeur des universités, Philippe obtient son habilitation à diriger des recherches (HDR) en 2003 à l’univesité Paris I. Spécialiste des questions économiques, il est souvent invité pour prendre part à des séminaires et conférences d’entreprise.
Durant ses interventions, il aborde des thématiques soulevant de nombreux enjeux dans nos sociétés d’aujourd’hui comme le vivre ensemble, l’économie collaborative, la démographie ou encore la gouvernance.