Aller au contenu
Chargement...
Espace conférencier

CONFIEZ-NOUS VOTRE
RECHERCHE DE CÉLÉBRITÉ

Vous souhaitez contacter Michel CHEVALET pour le faire intervenir lors de votre évènement d’entreprise, un séminaire, une conférence ?

N’attendez plus et faites confiance à Simone & Nelson, leader du celebrity marketing en France, en nous confiant votre recherche de personnalité !

Il partage son savoir

ses thèmes
d'intervention

Michel CHEVALET intervient régulièrement pour des conférences ou des séminaires d’entreprise. Il peut intervenir sur de nombreux thèmes pour votre entreprise comme :

Vidéos de conférence de Michel CHEVALET

Son histoire

Biographie de
Michel CHEVALET

Un passionné de sciences

 

Après son baccalauréat, Michel obtient un poste de professeur auxiliaire de mathématiques dans le secondaire avant de décrocher le diplôme de professeur en 1966. Il commence également une carrière journalistique avec une première apparition à l’antenne de RMC et dans le journal La Croix. Il finit par quitter l’enseignement pour la télévision en 1972, lorsqu’il rejoint l’ORTF en tant que spécialiste scientifique puis se retrouve à la tête de « La Petite Science », première émission scientifique à destination d’un jeune public.

En 1982, le journaliste suscite une « mini-révolution » en créant l’émission «  Météo Première », première émission uniquement consacrée à la météo.

 

Un expert aux multiples facettes

 

Il rejoint ensuite TF1 en tant que responsable du service scientifique. Il a ainsi à sa charge les nombreux reportages consacrés à l’accident nucléaire de Tchernobyl. Michel est aussi connu pour sa participation au club Dorothée, où il présente l’émission « Club Sciences ».

 

En 1999, l’ancien professeur décide de devenir journaliste scientifique indépendant afin de proposer des projets qui lui appartiennent. Il crée alors « La chaîne météo » sur la Cinq et « La science en question » sur AB Sat et anime des émissions scientifiques sur NT1 et ITélé.

 

En 2005, Michel écrit un livre relatant du tragique accident de la route de son fils devenu hémiplégique et aveugle, intitulé Quand tout bascule, publié chez Michel LAFON. Depuis, l’auteur est investi dans la prévention des accidents de la route. Engagé, il prend part aux Premiers États généraux du handicap en 2005.

 

En 2012, Michel devient parrain pour la promotion 2012 de l’École nationale d’ingénieurs de Saint-Étienne. En 2021, la Société Astronomique de France lui décerne le Prix Marius-Jacquemetton.

Journaliste scientifique reconnu, Michel a également publié de nombreux ouvrages et des manuels scolaires de physique-chimie. En entreprise, le scientifique se propose d’intervenir sur la thématique de l’innovation en abordant des points scientifiques et technologiques.