Historien et prospectiviste de formation
Ancien directeur pédagogique du Collège des Hautes Etudes de l’Environnement et du Développement Durable, Mathieu enseigne dans de grandes écoles comme HEC ou l’Institut de Sciences Politiques. Il y traite des thématiques liées à l’évolution du monde contemporain avec ses étudiants.
Mathieu, qui se définit comme un conspirateur positif, est le co-fondateur et directeur de l’Institut des Futurs Souhaitables. Cet institut est composé d’environ 150 experts qui travaillent quotidiennement pour construire des scénarios souhaitables pour le monde de demain afin de réhabiliter la notion de long terme dans les décisions prises aujourd’hui et inclure les futurs souhaitables dans le débat public.
Un conspirateur positif pour le futur
Cet historien prospectiviste a travaille notamment sur le thème des énergies du futur et réfléchit notamment aux concepts d’« idéation » et d’« écoprospective », à savoir comment se propage une idée et la combinaison de l’art et du prospectivisme avec la notion de développement durable.
Il a fait ses premiers pas à la télévision sur l’émission Mille et Une Vies, diffusée sur France 2, aux côtés de Frédéric Lopez pour s’exprimer sur le monde de demain. De nombreuses entreprises cherchent à contacter Mathieu pour transmettre son optimisme vis-à-vis du futur et son expertise de l’innovation à leurs collaborateurs lors d’un événement d’entreprise.