Un navigateur emblématique
Initialement, Marc s’oriente vers une carrière artistique en intégrant l’Ecole Boulle, puis décide de s’adonner pleinement à sa passion pour la voile. D’abord en enseignant aux enfants avec des méthodes innovantes basées sur la découverte et le plaisir ; puis en se lançant dans la compétition.
Marc débute ainsi la compétition en 1970 jusqu’à se préparer pour les jeux olympiques de Los Angeles en 1984. Quatre ans plus tard, il décide de se spécialiser dans la course au large et signe sa première victoire en tant que skipper en 1990. Il se fait connaître du grand public en 1996, lors du Vendée Globe et du tour du monde en solitaire, où il remporte la seconde place pour chacune de ces compétitions. Le célèbre skipper réalise dans sa carrière cinq tours du monde en solitaire.
Un enseignant et conférencier expérimenté
En 1991, à l’âge de 30 ans, le navigateur est victime d’une chute sévère qui lui provoqua de lourdes blessures et un handicap, un moment clé dans sa carrière sportive. Un accident qui l’incitera à accomplir ses ambitions plus rapidement et à vivre plusieurs vies. Cet appétit fait de Marc THIERCELIN un enseignant remarquable, un homme passionné désireux de partager son savoir. Il devient, ainsi, pour Arte un “marin incarné” explorant 30 peuples des mers différents durant 4 ans.
Marc est également à l’origine de l’association « L’Or Bleu » visant à faire connaître l’économie maritime et les métiers de la mer. Sa volonté de transmettre son expérience est ancrée dans la plupart de ses projets. Cela passe notamment par des actions de coaching en entreprise sur des thèmes comme l’exigence de la qualité, la gestion des changements ou le travail en équipe pour un solitaire.
En 2015, il se lance dans une nouvelle aventure, La Company Thiercelin, qui comprend la création d’une académie de voile, le tournage d’une série documentaire sur la mer avec Arte et la constitution d’une flotte de trimarans ultimes. Ces trimarans participeront aux courses les plus renommées. Depuis, il intervient dans plus de 500 entreprises pour parler de plusieurs thématiques comme : l’autonomie, la prise de risque, l’adaptation ou le dépassement de soi.