Une icône de l’intelligence artificielle
Laurence est professeure en informatique appliquée aux sciences sociales à l’université Paris-Sorbonne. Titulaire d’une habilitation à diriger des recherches (HDR) en informatique de l’université Paris XI, cet enseignant-chercheur a publié plus de 150 articles scientifiques.
Membre de la Cerna, commission de réflexion sur l’éthique de la recherche en sciences et technologies du numérique d’Allistène, elle est une figure reconnue du milieu scientifique en France, notamment dans le domaine de l’IA (intelligence artificielle). La co-évolution humaine-machine, l’éthique du chercheur en robotique, l’intelligence artificielle et les sciences des données, tels sont les sujets et objets d’étude de ses travaux de recherche.
Une oratrice charismatique
Partenaire du réseau d’excellence européen FP6-Humaine depuis 2004, Laurence publie les livres Des robots et des hommes : mythes, fantasmes et réalité en 2017 et Les Robots émotionnels : santé, surveillance, sexualité… : et l’éthique dans tout ça ? deux ans plus tard.
En conférence d’entreprise, la scientifique rappelle le rôle prépondérant que vont jouer les robots dans nos vies et notre société de demain.