Aller au contenu
Chargement...

CONFIEZ-NOUS VOTRE
RECHERCHE DE CÉLÉBRITÉ

Vous souhaitez contacter Lamine GUEYE pour le faire intervenir lors de votre évènement d’entreprise, un séminaire, une conférence ?

N’attendez plus et faites confiance à Simone & Nelson, leader du celebrity marketing en France, en nous confiant votre recherche de personnalité !

Il partage son savoir

ses thèmes
d'intervention

Lamine Gueye intervient régulièrement pour des conférences ou des séminaires d’entreprise. Il peut intervenir sur de nombreux thèmes pour votre entreprise comme :

Vidéos de conférence de Lamine Gueye

Son histoire

Biographie de
Lamine GUEYE

Lutter pour participer

 

Lamine Guèye est le petit-fils de Lamine Guèye, homme politique sénégalais majeur des années 1930 aux années 19601. En 1984, il fut le premier skieur d’Afrique subsaharienne à participer aux Jeux olympiques. Il vit à Dakar jusqu’en 1968, puis est envoyé en pension à Villars-sur-Ollon (Suisse), où il découvre les sports d’hiver, notamment le hockey sur glace et surtout le ski alpin qui devient sa passion. Après un intermède d’un an au Sénégal en 1970, il s’installe à Paris pour y poursuivre sa scolarité.

À la fois président, trésorier et secrétaire de la Fédération sénégalaise de ski (FSS), qu’il a fondée en 1979, il lutte depuis plus de 30 ans pour la présence de petits pays aux Jeux olympiques d’hiver et dénonce la perte de l’esprit olympique au profit de la rentabilité économique.

 

Un sportif engagé

 

Il a représenté le Sénégal aux JO de Sarajevo (1984), d’Albertville (1992) et de Lillehammer (1994). Il a participé à 25 épreuves de Coupe du monde de ski alpin et à 5 championnats du monde de ski alpin, mais fut privé des JO de Salt Lake City (2002) par l’annulation des épreuves qui lui auraient permis de se qualifier.

Sa constante recherche d’innovation et de dépassement dans ses passions l’a orienté vers la réalisation de prototypes dans le domaine du surf, de l’aéromodélisme et de la chasse sous-marine extrême. Certaines de ces innovations ont débouché sur des brevets. Sa remarquable aptitude à communiquer autour des concepts qui l’ont façonné en font un conférencier capable d’impacter son auditoire dans des domaines qui vont bien au-delà du sport.