Un parcours riche
Il a passé toute sa carrière au sein de différents instituts de sondage. Il débute en tant que chargé d’études à l’IFOP en 1996, puis rejoint CSA Opinion en tant que directeur d’études de 1998 à 2003. De retour à l’IFOP en 2004, il occupe d’abord le poste de directeur d’études avant de devenir directeur adjoint, puis directeur du département à partir de 2011.
Outre son travail au sein de l’IFOP, Fourquet collabore régulièrement avec la Fondation Jean-Jaurès et la Fondation pour l’innovation politique.
Il est notamment connu pour avoir introduit le concept d’archipélisation de la société française, qui décrit la fracture croissante du tissu social et les phénomènes de repli communautaire, en partie attribuables aux conséquences de la mondialisation et de la désindustrialisation, ainsi qu’à l’incertitude culturelle résultant de l’intégration difficile des flux migratoires récents.
Une expertise sans égal
Jérôme est reconnu pour être un analyste majeur de l’évolution politique et sociale de la France contemporaine, dans la lignée d’André Siegfried, fondateur de la géographie électorale.
Il intervient fréquemment dans les médias français, apportant régulièrement son expertise dans des émissions comme « C dans l’air » sur France 5, ainsi que dans divers journaux et magazines en ligne.
En conférence, il fait part de son expertise sur différents sujets notamment sur la politique et la société.