Sur tous les fronts
Titulaire d’un doctorat en sociologie à l’EHESS Paris ainsi que d’un diplôme d’études supérieures en économie, Jean est l’un des plus grands sociologues de l’Hexagone. Reconnu pour sa maîtrise du territoire français, il est également un spécialiste du milieu rural et agricole.
Cet homme éclectique débute sa carrière à l’université d’Aix-en-Provence avant de devenir chercheur. Passionné et laborieux, il occupe actuellement le poste de directeur de recherches au centre national de la recherche scientifique (CNRS) du centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof) Paris.
Un conférencier hors pair
Également auteur et entrepreneur, il est le fondateur des Éditions de l’Aube, une maison d’édition installée dans le Vaucluse. Conseiller municipal de la ville de Marseille de 2008 à 2014, ce scientifique polyvalent excelle aussi dans le domaine de la politique et de l’aménagement de l’espace.
De par son charisme et son expertise, Jean est souvent sollicité pour donner des conférences sur des sujets variés. Il intervient notamment sur les questions relatives aux temps sociaux (temps de repos / temps de travail), à la mobilité, ou encore à la décentralisation.