Espace conférenciers

Jean LE CAM

Succès & échecs / Un navigateur surnommé "Le Roi Jean"

Skipper et navigateur professionnel, Jean Le Cam est bien souvent surnommé le « Roi Jean » par ses pairs et les amateurs de voile. Un titre dont il a hérité grâce à son impressionnant palmarès : il a en effet remporté pas moins de 7 médailles d’or, dont 3 pour le Solitaire du Figaro.

Jean LE CAM

Confiez-nous votre
recherche de célébrité

Vous souhaitez contacter Jean LE CAM pour le faire intervenir lors de votre évènement d’entreprise, un séminaire, une conférence ?

N’attendez plus et faites confiance à Simone & Nelson, leader du celebrity marketing en France, en nous confiant votre recherche de personnalité !

contactez-nous

Il partage son savoir

ses thèmes d'intervention

Jean Le Cam intervient régulièrement pour des conférences ou des séminaires d’entreprise. Il peut intervenir sur de nombreux thèmes pour votre entreprise comme :

Vidéos de conférence de Jean Le Cam

Son histoire

Biographie de
Jean Le Cam

Un passionné de la mer

La passion de Jean Le Cam pour la mer ne date pas d’hier. Déjà, enfant, il naviguait avec sa mère aux Glénan, en Bretagne. Il participe à ses premières régates à tout juste 14 ans, avec son père. Il fait ses débuts sur la Solitaire du Figaro en 1978 : il finit alors 11e. Il participera à cette compétition à trois autres reprises. 

Il faudra attendre 2004 pour qu’il participe pour la première fois au Vendée Globe, sur le bateau Bonduelle. Il arrive alors en deuxième position. Il intègre une nouvelle fois la compétition en 2008, mais son bateau fait naufrage.

Une carrière pleine de récompenses

Un échec qui ne le poussera pas à arrêter les compétitions, loin de là. Il participe, entre autres, aux Barcelona World Race (2010, 2014-2015), aux Transat Jacques Vabre (2013, 2019) et aux Vendée Globe (2012-2013, 2016-2017, 2020-2021). Lors de cette dernière course, il termine techniquement 8e, mais est hissé à la 4e place, en récompense pour le sauvetage de Kevin Escoffier. 

Il a notamment été décoré Officier de l’ordre du Mérite maritime en 2020, puis Chevalier de la Légion d’honneur en 2021. Il remporte également en 2020 le Prix de la solidarité.