Un homme heureux
Docteur en psychologie, Jacques a été chargé de cours à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense (en sciences de l’éducation), ainsi qu’à la Faculté des sciences sociales de l’Institut catholique de Paris.
De 1992 à 1998, il tient le poste de responsable de la rubrique « Psychologie » au sein du magazine Sciences humaines. Il a soutenu une thèse de psychologie sur la résilience après la maltraitance, intitulée « Briser le cycle de la violence ; quand d’anciens enfants maltraités deviennent des parents non-maltraitants ».
Des ouvrages sur le bonheur
Jacques est président d’honneur de l’Association française et francophone de psychologie positive (APP), fondée en 2009. Celle-ci rassemble des enseignants-chercheurs, des praticiens ainsi que des acteurs divers, qui se reconnaissent dans cette approche de l’être humain.
Le psychologue est également à l’origine de plusieurs ouvrages, dont « Donner un sens à sa vie », « Elixir de bonheur » ou encore « Les entreprises humanistes ».
En 2023, Jacques sort son livre “Rien n’est joué”, qui montre que le discours sur l’effondrement qui s’est largement diffusé ces dernières années manque fortement de fondements scientifiques. Cette année-là il se produit également en conférence TedX à Belfort pour aborder les problèmes sociétaux et environnementaux.
Jacques travaille aujourd’hui activement sur différents projets avec la rédaction d’un nouveau livre en cours et la préparation d’un futur format de think tank informant sur les solutions scientifiques apportées à des problèmes sociaux et environnementaux.
En entreprise, Jacque intervient sur différentes thématiques telles que le bonheur et le bien être mais également sur des problématiques sociétales et environnementales.