Un parcours unique
Hélène Gateau est passionnée par les animaux depuis sa tendre enfance. Elle décroche son baccalauréat scientifique à l’âge de 16 ans et présente sa thèse de doctorat sur le comportement des chiens, à 22 ans ! Elle devient vétérinaire et exerce pendant 4 ans, jusqu’à ce qu’elle se sente plus attirée par les grands groupes industriels, comme Pfizer, dans l’industrie pharmaceutique.
En septembre 2004, Hélène Gateau saisit une nouvelle opportunité en présentant une série documentaire intitulée Hélène et les animaux sur France 5, France 4 et Ushuaïa TV. La jeune femme y explore la relation entre l’homme et l’animal, en France et à l’étranger. En 2010, elle devient chroniqueuse dans l’émission Midi en France sur France 3, pour la rubrique Animaux. Elle y présente jusqu’en juin 2015, certains animaux abandonnés pour les faire adopter.
Une notoriété grandissante
Toujours à la recherche de nouveaux défis, Hélène Gateau se lance à la radio, sur RTL, pour animer une chronique animalière dans « Vincent 5 à 7 ». Elle devient également la présentatrice de la nouvelle formule d’Ushuaïa, Le Mag, à partir du 6 octobre 2018, où elle reçoit chaque semaine un aventurier de l’environnement.
La communauté des vétérinaires apprécie aussi Hélène Gateau grâce à son livre Des animaux et des hommes, tiré de son expérience sur le tournage de son émission sur France 5. Aujourd’hui, Hélène Gateau partage son expertise et sa douceur avec de nombreuses entreprises.