Un talent précoce
Garry grandit dans une famille juive. Né Garry KIMOVITCH VAÏSTEN, il prendra le nom de famille de sa mère, KASPAROV, pour poursuivre sa carrière professionnelle.
Il apprend à jouer aux échecs très jeune, avec son père. Ce sont pourtant ses oncles qui l’inscrivent au cercle d’échecs du Palais des pionniers de Bakou. Dès la fin de l’année, il est déjà considéré comme l’un des meilleurs. En 1973, il participe aux Jeux soviétiques de la jeunesse à Vilnius : il y est remarqué par Aleksandr NIKITINE, qui le recommande à Mikhaïl BOTVINNIK. Il suit ensuite des cours d’échecs, et se forme auprès des plus grands. Il faudra attendre 1975 pour qu’il change de nom. Il connaît dès lors de nombreux succès.
Des positions politiques radicales
Il a plusieurs fois été sacré champion du monde. Son style de jeu est décrit comme agressif. Sa meilleure partie ? Disputée contre le Bulgare Topalov en 1999. En parallèle de sa carrière, il développe des logiciels et jeux, comme le Kasparov Chessmate en 2003, qu’il a co-designé. Soucieux de transmettre son savoir et ses techniques, il est à l’origine de recueil de parties, parfois écrites en collaboration avec d’autres joueurs.
Impliqué politiquement, il s’oppose depuis de nombreuses années. Chef du mouvement L’Autre Russie, il n’hésite pas à dénoncer Vladimir POUTINE.