Un partisan de la diffusion d’informations
Frédéric est professeur des universités, titulaire d’une Habilitation à diriger des recherches (HDR) obtenu à l’Institut français de géopolitique à l’université de Vincennes. L’essayiste et géopolitologue français a soutenu sa thèse de doctorat portant sur la géopolitique de Jérusalem en 1997.
Cet expert du conflit israélo-palestinien continue de publier les résultats de ses recherches par rapport aux enjeux stratégiques des relations internationales et concernant la défense de la laïcité. Il a notamment rédigé Géopolitique de l’apocalypse. La démocratie à l’épreuve de l’islamisme après les évènements du 11 septembre 2001. Dans cet ouvrage, il met l’accent sur la distinction à faire entre l’islam et l’islamisme radical.
Géopolitologue très impliqué
Professeur de relations internationales à l’Institut d’études politiques de Paris et à l’ENA depuis 2000. Frédéric est également chercheur à l’université de Paris VIII Engagé, il intègre le bureau exécutif de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme en 2016, année durant laquelle il remporte le Grand Prix de la Société de Géographie pour ses travaux.
Considéré comme étant un des plus grands spécialistes en géopolitique de sa génération, Frédéric multiplie aujourd’hui les interventions en conférence et en séminaire d’entreprise. Il y partage sa connaissance et son savoir autour de différents sujets comme le conflit israélo-palestinien, les enjeux des relations internationales de nos jours ainsi que l’égalité femmes-hommes dans la société.