Une athlète hors norme
Florence découvre sa passion pour le ski à l’âge de 8 ans en intégrant le club de Sports de Chamrousse. Sept ans plus tard, elle participe à sa première coupe du monde.
Démontrant un talent remarquable pour ce sport, la native de l’Isère comptabilise à son actif quatorze victoires en championnats de France (cinq disciplines confondues) et huit podiums en coupe du monde. Elle est également l’une des Françaises les plus titrées du monde du ski avec deux médailles de bronze aux Jeux olympiques (1992 et 1998) et six titres en combiné.
Au vu de ses exploits, la station de Chamrousse a baptisé son stade de slalom sur le Recoin Stade Florence Masnada pour lui rendre hommage.
Sur tous les fronts
Après une carrière sportive bien remplie, Florence décide de prendre sa retraite en 1999 pour se consacrer entièrement à ses études de commerce.
Diplômée de l’EM Lyon, elle entame son parcours professionnel en devenant commentatrice sportive (pour Eurosport et RMC notamment), mais aussi collaboratrice du Comité olympique pour les jeux d’été, et coorganisatrice des Étoiles du sport (programme de parrainage rassemblant d’anciens sportifs de haut niveau parrainant les espoirs du sport français).
L’ancienne championne de ski fait également des interventions en entreprise, des animations et des conférences. Dans ce cadre, elle fait le parallèle entre le monde du sport et celui du travail.