Espace conférenciers

Étienne SMULEVICI

Risques et sécurité / Recordman du Dakar

Spécialiste du rallye-raid longue distance, Étienne Smulevici détient le record du plus grand nombre de participations au Dakar. Figure immuable de l’endurance et de la détermination, il est le premier pilote professionnel à avoir participé à cette course mythique sans copilote et sans assistance. Pour celui qu’on appelle « L’inoxydable Monsieur Dakar », le secret de la réussite réside dans la volonté à aller au bout des choses et à ne rien laisser au hasard.

Étienne SMULEVICI

Confiez-nous votre
recherche de célébrité

Vous souhaitez contacter Étienne SMULEVICI pour le faire intervenir lors de votre évènement d’entreprise, un séminaire, une conférence ?

N’attendez plus et faites confiance à Simone & Nelson, leader du celebrity marketing en France, en nous confiant votre recherche de personnalité !

contactez-nous

Il partage son savoir

ses thèmes d'intervention

Étienne Smulevici intervient régulièrement pour des conférences ou des séminaires d’entreprise. Il peut intervenir sur de nombreux thèmes pour votre entreprise comme :

Vidéos de conférence d'Étienne Smulevici

Son histoire

Biographie de
Étienne Smulevici

Un succès mérité

Pour cet ingénieur commercial, la traversée du désert est un rêve d’enfant. Après avoir assisté au départ des concurrents du Rallye Dakar en 1982, il n’a qu’une idée en tête : participer, lui aussi, à cette course légendaire l’année suivante.

Bien décidé à concrétiser ses plans, il lit tout ce qui traite du Dakar et de l’Afrique, fait des fiches, trouve un copilote et remet sur pied son pick-up 504 Dangel. Un an plus tard, il rejoint les disciples de Thierry Sabine pour son tout premier rallye-raid longue distance — un baptême du feu qu’il n’est pas près d’oublier.

Un engagement sans faille

Très vite, Étienne Smulevici devient un habitué de la compétition. Sur ses 38 participations, il a été 25 fois sur le podium. Un record encore inégalé.

Début 2021, alors âgé de 73 ans, ce passionné d’Afrique repart pour la 39e fois sur le Dakar en tant que team manager, coach et guide d’un journaliste et d’un photographe. Quelques mois après, il annonce son ultime course en tant que pilote aux 24h du Portugal.

Figure historique du rallye, il partage aujourd’hui son expérience aux entreprises à travers des conférences sur le management du risque, la gestion du stress et la motivation.