La réussite au bout du chemin
Issu d’une lignée de rugbymen, Daniel débute le rugby très jeune.
En 1966, à peine âgé de 18 ans, le natif de Puisserguier est nommé capitaine de l’équipe de France junior. Cette même année, il intègre l’équipe première du RC Toulon au poste de troisième ligne centre. Avec ce club, il atteint la finale du championnat de France le 16 mai 1971.
À l’issu de cette rencontre historique, il quitte son club formateur, et y revient douze ans plus tard en tant qu’entraineur. Avec ses protégés, il remporte alors le championnat national en 1987.
Après huit années passées à la tête du club toulonnais, le gourou le plus charismatique du rugby tricolore se reconverti en professeur d’éducation physique à l’université de Nice.
Un maître-mot : le partage
Ayant plus d’une corde à son arc, celui qu’on surnomme « Le Barbu » a également été commentateur de match de rugby à la radio et à la télévision.
Doté d’un grand sens du partage, il écrit le Dictionnaire amoureux de l’Ovalie en 2019, un livre indispensable aux passionnés de la discipline. Cet ouvrage regroupe notamment l’ensemble des termes techniques ainsi que des règles et subtilités en rapport avec le monde du rugby.
Daniel est actuellement consultant chez Sud Radio, il apporte son expertise et aborde avec passion les sujets du ballon ovale.
Prenant part également à plusieurs conférences et séminaires, Daniel est une figure incontournable de la motivation et de la performance collective.