Un mental de champion
Dès son plus jeune âge, Charles se passionne pour la natation. Très compétitif, cet athlète de haut niveau s’entraîne sans relâche et devient champion de France N2 du 50 mètres papillon en 2008. Mais, peu de temps après, sa vie bascule.
Après un grave accident de moto, il a le bras gauche paralysé. Poussé par sa passion, il décide tout de même de reprendre l’entraînement un an plus tard. Dès lors, son succès est retentissant en paranatation.
Couronné champion d’Europe du 100 mètres nage libre, il signe un nouveau record continental dans la catégorie S8 en 2009. Les années suivantes, il est sacré neuf fois champion de France, cinq fois champion de CANAM (USA + Canada) et recordman du monde. Sa plus grande victoire demeurera cependant son titre paralympique en 2012 à Londres.
Une source d’inspiration
Le bourguignon a réussi à faire de son handicap une véritable force. Il évoque régulièrement son parcours et ses expériences en conférence d’entreprise. Il retrace ses vécus et son histoire dans son ouvrage intitulé Comment j’ai réussi à nager le papillon avec un seul bras sans tourner en rond.
À travers ce livre, il donne des conseils d’auto coaching en s’inspirant de son expérience de vie. Avec son esprit de compétiteur, le natif de Chenôve intervient aujourd’hui en séminaire afin de partager ses méthodes pour mieux gérer le stress face aux difficultés de la vie en général.