Aller au contenu
Chargement...

CONFIEZ-NOUS VOTRE
RECHERCHE DE CÉLÉBRITÉ

Vous souhaitez contacter Catherine DESTIVELLE pour le faire intervenir lors de votre évènement d’entreprise, un séminaire, une conférence ?

N’attendez plus et faites confiance à Simone & Nelson, leader du celebrity marketing en France, en nous confiant votre recherche de personnalité !

Il partage son savoir

ses thèmes
d'intervention

Catherine Destivelle intervient régulièrement pour des conférences ou des séminaires d’entreprise. Il peut intervenir sur de nombreux thèmes pour votre entreprise comme :

Vidéos de conférence de Catherine Destivelle

Son histoire

Biographie de
Catherine DESTIVELLE

L’escalade comme passion

 

Née le 24 Juillet à Oran, la parisienne Catherine Destivelle s’initie très jeune à l’escalade dans la forêt de Fontainebleau où elle réussit à gravir les rochers les plus difficiles dès ses 15 ans. À 17 ans, elle multiplie les grandes ascensions dans les Alpes. Vers 20 ans, elle se consacre à son métier de kinésithérapeute, mais cinq ans plus tard le goût de l’escalade reprend le dessus. Elle participe alors aux compétitions internationales d’escalade.

Entre 1985 et 1988, elle est considérée comme la meilleure grimpeuse du Monde. A partir de 1990, elle opère un retour à la haute montagne avec une série d’ascensions et d’exploits dont l’ascension en hiver et en solitaire des 3 faces les plus mythiques des Alpes, l’Eiger, les Grandes Jorasses, le Cervin, qui font d’elle la plus brillante alpiniste de l’histoire. Ce qui lui vaudra d’être décorée Chevalier de l’ordre national du Mérite en 1992.

 

Une femme première de cordée

 

Juin 1999, Catherine réussit l’ascension en solitaire de la voie Brandler-Hasse en face nord de la Cima Grande dans les Dolomites : c’est la première femme à réaliser cette ascension en solo. Elle est encore à ce jour la seule femme à avoir vaincu en solitaire les Grandes Jorasses, le Cervin et la face nord de l’Eiger. Grâce à son parcours hors norme, elle sera décorée Chevalier de la Légion d’honneur le 6 avril 2007.

À partir de 2011 avec Bruno Dupety, elle se lance dans l’édition et rédige de nombreux livres sur la montagne et l’alpinisme aux Éditions du Mont-Blanc. En septembre 2020, l’alpiniste se voit décerner un piolet d’or lors du 25e festival de montagne de Ladek, en Pologne. Lors de ses conférences aux allures de show, elle sait saisir son auditoire par la sincérité de son témoignage et la simplicité de son leadership expérimenté comme première de cordée.