Un innovateur reconnu
Enseignant-chercheur, Carlos fait partie des premières équipes de recherche qui se sont penchées sur le sujet de la robotique industrielle en Île-de-France en collaboration avec le groupe Renault en 1982. Ce scientifique a également pris part à la création de l’université d’Évry-Val- d’Essonne (UEVE) en 1991. Trois ans plus tard, il y devient professeur associé avant d’être professeur des universités en 2000.
Devenu une figure emblématique de la robotique, Carlos est persuadé qu’il faut associer l’innovation avec le monde pratique dans les milieux industriels, il parle notamment de transfert de technologie vers l’industrie. Grâce à ses recherches, Carlos a reçu plusieurs distinctions et prix tout au long de sa carrière.
Une référence des villes intelligentes
En 2010, il est fait Chevalier de la Légion d’Honneur par la république française. Neuf ans plus tard, l’académie française d’Architecture lui décerne la médaille de la prospective. En 2021, le chercheur remporte également le Leadership Award dans le cadre des World Smart Cities Awards organisés par le Smart City Expo World Congress.
En conférence et/ou en séminaire d’entreprise, le franco–colombien explique les enjeux de la transformation de modes de vie en milieu urbain pour des villes numériques et durables, des villes intelligentes.