Aller au contenu
Chargement...
Espace conférencier

CONFIEZ-NOUS VOTRE
RECHERCHE DE CÉLÉBRITÉ

Vous souhaitez contacter Aurélie DUPONT pour la faire intervenir lors de votre évènement d’entreprise, un séminaire, une conférence ?

N’attendez plus et faites confiance à Simone & Nelson, leader du celebrity marketing en France, en nous confiant votre recherche de personnalité !

Elle partage son savoir

ses thèmes
d'intervention

Aurélie DUPONT intervient régulièrement pour des conférences ou des séminaires d’entreprise. Elle peut intervenir sur de nombreux thèmes pour votre entreprise comme :

Vidéos de conférence de Aurélie DUPONT

Aurélie DUPONT

©Matthew Brookes

Son histoire

Biographie de
Aurélie DUPONT

Un rêve étoilé

 

Aurélie DUPONT entre à l’École de Danse de l’Opéra de Paris en 1983 où elle passe par toutes les classes, suit les différents cours et participe également aux spectacles ainsi qu’aux tournées officielles. En 1989, elle est engagée dans le Corps de Ballet de l’Opéra de Paris. 2 ans plus tard, elle est promue « Coryphée ».

 

En 1992, lors du Concours International de Danse de Varna en catégorie junior, Aurélie DUPONT remporte la Médaille d’Or, elle est également promue “Sujet”. Elle reçoit le Prix de l’AROP (Association pour le Rayonnement de l’Opéra de Paris) en 1993 et celui du Cercle Carpeaux en 1994. 

 

À la suite de son engagement dans la compagnie de l’Opéra de Paris, la sportive de haut niveau entre dans le grand bain et participe à toutes les productions reconnues du répertoire classique et contemporain. Parallèlement, elle occupe des rôles de solistes dans différentes pièces comme “Casse-Noisette” de Rudolf NOUREEV par exemple. Nommée « Première Danseuse » en 1996, elle danse entre autres les principaux rôles de “Don Quichotte” et de “La Bayadère”.

 

Le 31 décembre 1998, Aurélie DUPONT est nommée Danseuse Étoile à l’issue de la représentation de “Don Quichotte”. À la suite de cette nomination, la danseuse accède aux plus grands rôles du répertoire en ajoutant à son parcours de nouvelles grandes pièces mondiales telles que “Boléro”, “Roméo et Juliette”, “Le Lac des cygnes” ou “Carmen”par exemple. Elle est également choisie pour diverses créations contemporaines et travaille avec des chorégraphes tels que Pina BAUSCH, Ohad NAHARIN ou encore Trisha BROWN.  Parallèlement, elle mène une carrière internationale en dansant au Japon, en Russie, en Argentine, en Italie, en Amérique, en Angleterre, en Asie, en Australie… 

 

Directrice de la danse de l’Opéra de Paris

 

Le 18 mai 2015, Aurélie DUPONT quitte officiellement la scène de l’Opéra Garnier mais son histoire avec la danse ne s’achève pas là. Elle devient la première Danseuse Étoile à être nommée Directrice de la danse de l’Opéra national de Paris par Stéphane LISSNER, directeur de l’Opéra national. Elle succède officiellement à Benjamin MILLEPIED le 1er août 2016 et quitte ses fonctions en juillet 2022.

 

Durant sa mission de directrice, la Danseuse Étoile programme et accueille 23 nouvelles productions au répertoire et 18 créations pour le ballet de l’Opéra de Paris en travaillant avec divers artistes tels que Alexander EKMAN, Hoffesh SHECHTER, Sharon EYAL ou encore James THIEREE. 

 

En 2020, nous retrouvons Aurélie sur nos écrans, elle interprète le rôle principal dans le film « Written on Water » de Pontus LIDBERG. En avril 2024, l’experte en danse publie son autobiographie « N’oublie pas pourquoi tu danses ».

 

Dans sa carrière, Aurélie a reçu de nombreuses distinctions en étant nommée Chevalier de la Légion d’Honneur, Chevalier dans l’ordre national du Mérite, Commandeur des Arts et des Lettres et en recevant l’Ordre national de la Légion d’honneur.

 

Lors de conférences en entreprise, Aurélie DUPONT représente une parfaite intervenante s’appuyant sur ses expériences professionnelles. Elle est une véritable figure d’inspiration et d’excellence qui saura partager les épreuves qu’elle a vécues en faisant écho à différents sujets tels que le dépassement de soi, la motivation, les succès et échecs ainsi que l’excellence