Une grande figure de l’arbitrage
Après avoir passé l’examen d’arbitrage et fini major de sa promotion, Alain obtient une dérogation spéciale, sur ordre de la Commission d’arbitrage, pour officier des rencontres dans les catégories allant jusqu’aux U19 à l’âge de 14 ans.
Désigné à plusieurs reprises « meilleur arbitre de Ligue 1 » au début des années 90 par l’Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP), il dirige des matchs de haut niveau tels que la demi-finale de la Ligue des Champions entre Chelsea et Liverpool en 2005 et celle entre Milan AC et FC Barcelone en 2006.
Reconnu dans la sphère du ballon rond pour son expertise, le surdoué de l’arbitrage prend également part à des évènements internationaux comme la Coupe d’Afrique des Nations et la coupe du monde des clubs de la FIFA.
Une détermination à toute épreuve
Aujourd’hui à la retraite, Alain continue de briller dans le milieu footballistique en devenant Directeur technique adjoint de l’Arbitrage de la FFF.
Expert de la gestion de soi, il véhicule auprès de ses confrères l’importance d’une bonne capacité de discernement dans l’exercice de leur fonction.
En effet, ses expériences sur le terrain lui ont notamment appris à mieux appréhender la pression et les situations de conflit. Voilà pourquoi, de nombreuses entreprises le sollicitent pour partager son savoir-faire et son histoire dans des conférences et séminaires.