Un passionné de politique
Né dans les Pyrénées-Atlantiques, Jean-Michel Aphatie quitte l’école à seulement 14 ans. Il enchaîne ensuite des petits boulots de garçon de café, avant de finalement reprendre ses études. Il obtient son bac à 24 ans, étudie le droit à Pau et intègre l’IUT de journalisme de Bordeaux.
Pris de passion pour la politique depuis l’élection de François Mitterrand en 1981, c’est tout naturellement qu’il en fait sa spécialité. En 1988, il intègre la rédaction de Politis, puis de Libération. En 1992, il rejoint Le Parisien, avant de partir en 1996 pour L’Express et Le Monde. En 1999, il quitte la presse écrite pour s’essayer à la radio.
Un journaliste à la télévision
Il signe alors chez France Inter. Au bout de quatre ans, il part chez RTL animer chaque matin « L’invité de RTL ». Il retourne, en 2004, sur le petit-écran, aux côtés de Marc-Olivier Fogiel dans « On ne peut pas plaire à tout le monde » (France 3). Il rejoint ensuite « Le Grand Journal », point d’orgue de sa carrière. Il travaille ensuite (à nouveau) pour RTL, Europe 1, France Info et France 5.
Aujourd’hui, il intervient régulièrement dans C L’Hebdo et continue de travailler sur des livres. Dernier ouvrage en date ? Les amateurs : Les coulisses d’un quinquennat, sorti en 2021.