Un étudiant brillant
Henri de Bodinat passe son enfance à Neuilly-sur-Seine, puis en Martinique et au Havre. Diplômé d’HEC, puis de l’IEP de Paris et d’un DESS d’économie appliquée obtenu à l’Université Paris-Dauphine. Admis à l’ENA, il préfère continuer ses études à l’Université Harvard, où il obtient un Doctorat en Business Administration.
D’abord professeur à HEC, il entre en 1976 au cabinet de conseil en stratégie Arthur D. Little. Il y rencontre Jean-François Bizot avec lequel il cofonde le magazine Actuel et la station de radio Radio Nova. En 1980, il est nommé directeur général de l’agence de publicité Saatchi and Saatchi France. En 1985, il devient président de CBS Records France rebaptisé Sony Music en 1988.
Un dirigeant protectionniste
Il devient ensuite vice-président exécutif de Sony Software Europe, qui regroupe la musique, le cinéma et les jeux vidéo (Play Station) chez Sony. En 1945, il devient de directeur général du Club Méditerranée. Il démissionne en 1998 et créé le groupe Musisoft devenu Next Music, qu’il quitte en 2001, pour devenir Senior Advisor, puis Vice-Président d’Arthur D. Little jusqu’en 2008, où il conseille de grand groupes media et télécom.
Il crée et devient président d’un fond d’investissement spécialisé en Télécom Internet et Média, Time Equity Partners en 2009. Il défend aujourd’hui un certain protectionnisme économique européen.