Etudiant et sportif de haut niveau
Frédéric a commencé l’escrime à l’âge de 7 ans, lors d’une initiation à Creil, dans l’Oise. Il a obtenu sa première médaille nationale à 15 ans, aux Championnats de France – catégorie « Minime ». En 1982, il a intégré l’Institut National des Sports et de l’Education Physique (I.N.S.E.P.), rebaptisé depuis l’Institut National des Sports, de l’Expertise et de la Performance.
Il mena de front durant de nombreuses années « son double projet » ; dans un premier temps, sport de haut niveau et études, puis sport de haut niveau et vie professionnelle. Il arrêtera la compétition en 2004 (à 40 ans). Sportivement, Frédéric a gagné 12 titres de Champion de France par équipe, 2 coupes d’Europe et la médaille d’or par équipe en 1988, aux Jeux Olympiques de SÉOUL.
De l’épée au micro
D’un point de vue professionnel, après avoir obtenu une Maîtrise de Gestion et d’Economie à l’Université de PARIS-DAUPHINE, Frédéric a dirigé une association départementale dans les Hauts de Seine. Puis il a simultanément été consultant en télévision et à la radio, conférencier et organisateur d’événement. Attiré par la communication dans le sport, il fut chef de projets pendant plusieurs années, pour plus tard se diriger vers un poste de manager d’un club sportif en région parisienne.
Tout au long de sa carrière, Frédéric a toujours eu la volonté de transmettre ce que le sport et la vie lui avaient appris. C’est avec cette volonté qu’il a régulièrement animé et encadré des séminaires faisant bénéficier de son expérience les participants de ces opérations.