Un nageur professionnel multi-médaillé
Passionné par la natation, Fabien commence par le water-polo et intègre le Club des Vikings de Rouen. Se faisant remarquer très rapidement, il entame des entraînements de haut niveau à l’âge de 16 ans.
À 18 ans, le jeune prodige remporte le titre de double champion junior sur le 100m et sur le 200m nage libre, lors du tournoi d’Europe en 2002. L’année suivante, il obtient avec ses coéquipiers la médaille de bronze du 4*100m au championnat du monde à Barcelone. C’est alors le début d’une longue série de succès.
En 2006, il quitte le Club des Vikings de Rouen et accède au Cercle des nageurs de Marseille et s’empare une seconde fois de la médaille de bronze sur l’épreuve de 4*100m nage libre.
Un talent reconnu
En 2008, il décroche sa première médaille en individuel, à la seconde place aux championnats d’Europe en petit bassin.
En 2012, il est sacré champion olympique au 4*100m nage libre et champion d’Europe en 2016 dans la même discipline. Il dispose de tous les critères de qualification d’un nageur professionnel des temps modernes.
Ses exploits font de lui un nageur symbolique de l’histoire et le conduisent à obtenir une médaille de Chevalier de la Légion d’honneur en 2013.
Doté d’un esprit de leader, il intervient fréquemment lors des conférences et des séminaires pendant lesquels il axe son discours sur le dépassement des limites, la maîtrise de la peur et le collectif.