Un journaliste et un écrivain passionné
Après son baccalauréat, Stéphane Bern intègre l’École supérieure de commerce de Lyon, dont il est diplômé en 1985. Passionné par la monarchie, il décide de commencer sa carrière dans la presse et rejoint le magazine Dynastie, dont il devient rapidement le rédacteur en chef. Après avoir été journaliste à Jours de France, une revue spécialisée dans l’actualité des célébrités et des familles royales européennes, il devient reporter puis rédacteur en chef adjoint de la rubrique Événements du magazine féminin Madame Figaro.
De 1992 à 1997, Stéphane Bern rejoint Europe1, où il anime une chronique sur les familles royales européennes, avant d’intégrer l’émission Les Grosses Têtes de Philippe Bouvard sur RTL. En 2000, il produit et anime l’émission Le Fou du roi sur France Inter.
Un animateur renommé
En 2011, il rejoint l’antenne d’RTL pour animer A la bonne heure. À la télévision, Stéphane Bern présente d’abord l’émission Célébrités, avant de prendre les commandes de Sagas. Sa carrière prend ensuite un nouveau tournant en présentant la quotidienne 20h10 pétantes sur Canal +. Depuis 2006, il est l’un des animateurs phare de France2 grâce à ses émissions Secrets d’histoire, Comment ça va bien ou encore Le village préféré des Français.
Stéphane Bern intervient également lors de conférences sur des thèmes tels que la royauté et le monde de l’audiovisuel et anime les événements thématiques de certaines entreprises. De nombreuses marques et entreprises cherchent à contacter Stéphane Bern pour des contrats d’ambassadeur de marque.