Un parcours brillant
Jean-Robert PITTE naît en 1949 à Paris, et s’oriente rapidement vers des études de géographie à la Sorbonne entre 1966 et 1971, et obtient son agrégation à l’issue de cette formation. Après l’obtention de son agrégation, Jean-Robert devient professeur au lycée Chaptal de Paris, puis passe assistant à l’ENS de Nouakchott, en Mauritanie. En 1974, il devient tour à tour assistant, maître-assistant puis maître de conférences à Paris IV. En 1975 , le jeune homme obtient son doctorat de géographie de la Sorbonne, puis y passe un doctorat ès-lettres.
Professeur de géographie de 1988 à 2014, il dirige en parallèle l’Institut d’urbanisme et d’aménagement, l’UFR de géographie et d’aménagement. En 1992, Jean-Robert PITTE devient président du Comité national français de géographie jusqu’en 2000. Entre 1993 et 1995, il est également chef de la Mission de la Carte universitaire et des Affaires régionales au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Vice-président de l’université de Paris IV entre 1997 et 2001, il devient président de l’Université de 2003 à 2008.
Un spécialiste reconnu
En mars 2008, Jean-Robert PITTE est élu membre de l’Académie des sciences morales et politiques, dans la section Histoire et Géographie. Il en a été élu Secrétaire perpétuel le 1er janvier 2017, succédant ainsi à Xavier DARCOS.
Depuis 2006, il est reconnu en tant que spécialiste émérite du paysage et de la gastronomie, ayant été membre de l’Académie du Vin de France pendant plusieurs années, dont il a assumé la présidence de 2010 à 2016. De plus, il est également membre de l’Académie du Vin de Bordeaux. Son engagement envers la préservation du patrimoine alimentaire français est indéniable, puisqu’il préside la Mission pour le Patrimoine alimentaire depuis 2008. Son implication dans le domaine de l’excellence à la française ne s’arrête pas là, puisqu’il a également été président d’honneur de Ferrières, une institution dédiée à la gastronomie, à l’hôtellerie et au luxe, de 2014 à 2018.
Très présent dans le débat public, Jean-Robert PITTE s’investit pour une réforme de la gouvernance des universités. Conférencier international, il est intervenu dans une trentaine de pays et a publié de nombreux ouvrages de référence. De nombreuses entreprises et organisations cherchent à contacter Jean-Robert pour intervenir sur des thèmes comme les paysages français et le vin.