Un leader
Athlète la plus titrée de l’histoire de la lutte tricolore, Ghani est sacré champion de France de cette discipline à tout juste 19 ans.
Médaillé d’argent aux Jeux olympiques d’Atlanta en 1996 et double champion d’Europe, il poursuit des études au sein de l’Insep pour devenir professeur de sport. Son diplôme en poche, il se hisse à la tête des équipes de France de lutte gréco-romaine.
Reconnu pour ses qualités de leader, il occupe ensuite le poste de directeur technique national de la fédération française d’athlétisme. Sous son impulsion, les Bleus s’illustrent aux championnats d’Europe de Barcelone et marquent l’histoire en gagnant 18 médailles.
Un grand champion
Quatre ans plus tard, les athlètes de l’Hexagone établissent un record continental historique en remportant 23 médailles dont 9 d’or.
Pour ses exploits, Ghani est nommé chevalier de l’Ordre national du Mérite. Il obtient également une médaille d’or de la Jeunesse et des Sports.
En septembre 2021, il termine son mandat de directeur général de l’Insep. Figure emblématique de la performance collective et de la motivation, il est aujourd’hui sollicité à intervenir auprès des entreprises pour parler de gestion d’équipe et de valorisation de talents.