Un philosophe renommé
Au fil des années, Eric a développé une « activité polymorphe d’écrivain, de philosophe, de poète, de concepteur de dispositifs multimédias et de rédacteur en chef de la revue éc/artS ». Technikart le définit comme « l’une des voix capable de décrypter notre monde en voie de numérisation globale ». Pour Libération, il est « l’un des rares intellectuels français à penser le changement de civilisation induit par la numérisation de notre monde ». Enfin, Les Inrockuptibles estiment qu’il « construit depuis plus de dix ans une œuvre importante sur les enjeux et les effets pervers de la frénésie technique innovatrice ».
En 2017, il intervient l’émission Le grand duel sur CNEWS, durant laquelle il débat sur les enjeux de la campagne présidentielle et sur divers sujets de société.
Un conférencier médiatisé
S’il intervient régulièrement dans des universités et centres de recherches tant en France qu’à l’étranger, il s’est fait connaître du grand public par ses analyses percutantes sur la numérisation du monde. Son livre « L’Humanité Augmentée – L’administration numérique du monde » a d’ailleurs a reçu le Prix Hub Awards 2013 .
Auprès des entreprises, Eric préconise de mieux contrôler notre vie numérique et promeut un modèle de société alternatif, plaçant l’homme en son centre plutôt que la technologie. Il a organisé divers colloques et anime régulièrement des séminaires ou des conférences. De nombreuses entreprises cherchent à contacter Eric pour sa vision critique des nouvelles technologies et son modèle de société alternatif au sein duquel l’Homme est au centre (et non la technologie).