Un navigateur passionné par la compétition
Michel est né en 1965 à Concarneau, où son père, passionné de voile, installe un chantier de réparation de bateaux. Il y fait la connaissance de Roland JOURDAIN qui prépare son bateau sur le chantier familial en vue de participer à la Mini Transat. En 1985, Philippe JEANTOT, un navigateur français, l’engage comme équipier sur son catamaran pour participer à la Course de l’Europe. La même année, Eric TABARLY le recrute pour participer à un tour du monde en équipage. Il n’a alors que 20 ans.
Triple vainqueur de la Solitaire du Figaro, double vainqueur du Vendée Globe, vainqueur de la Route du Rhum, la transat AG2R, la Transat anglaise, la Transat Jacques Vabre et du Vulcain Trophy, Michel est le seul navigateur à avoir gagné toutes les grandes courses en solitaire.
Un navigateur reconnu et respecté
Passionné par la compétition, Michel aborde son sport avec rigueur et détermination et y apporte une vision innovante. Reconnu et respecté dans le milieu de la navigation, il a obtenu le prix de « Marin de l’année » en 2001, 2007 et 2009. En 2005, il a été décoré de la Légion d’honneur. Il a également publié trois ouvrages dans lesquelles il raconte ses expériences. Skipper français de légende, plusieurs documentaires lui ont été consacrés. En 2016, il a commenté en direct sur RMC le départ du Vendée Globe, mettant ainsi son expertise à profit.
Aujourd’hui, de nombreuses entreprises cherchent à contacter Michel pour l’inviter à venir partager son expérience en entreprise. Il anime régulièrement des conférences sur les thèmes de la performance individuelle et collective, l’innovation et la conquête.