Un passionné par le parachutisme
C’est à Saint-Galmier, un lieu consacré au parachutisme que Grégory et son père, qui partageaient une passion forte pour l’aviation, qu’est né chez ce jeune homme l’intérêt pour le parachutisme.
En 1997, Grégory entame sa carrière de parachutiste au sein du centre agréé de la Fédération française de parachutisme à Saint-Galmier.
Il connaitra une progression modeste entre ses 16 et ses 22 ans en raison de ses préparations scolaires et de son évolution professionnelle : Fac de sport, éducateur sportif, sauveteur en mer, marin, puis capitaine.
Il obtient tout de même tous ses brevets de parachutisme et se lance dans le freefly. En parallèle, il passe sa ceinture noire de karaté
Une fois devenu capitaine de la marine marchande, la fréquence de ses sauts s’intensifie. En 2008, il fonde avec Karine JOLY, l’équipe AirWax Freefly et participe au Championnat de France de 2009.
Sacré Champion du France N2, le duo est promu équipe de France espoir.
En 2010, le rythme des sauts s’accélère et ils décrochent le titre de vice-champion de France N1.
L’année 2011 marque leur intégration officielle au sein de l’équipe de France. Après une intensification de leurs entraînements, ils se qualifient pour les compétitions internationales.
En 2012, l’équipe AirWax remporte la Coupe du Monde de freefly.
L’année suivante, Grégory fonde l’association « Artistic Skydiving » pour promouvoir sa discipline et soutenir d’autres athlètes souhaitant participer à des compétitions nationales et en devient le président en 2014.
En 2014 et 2015, L’équipe continue d’être sur les Podiums et cumules ses victoires en Coupe de France.
Un succès incontesté
En 2016, son équipe passe devant l’équipe titulaire et décroche à nouveau le titre de Champion de France. En 2017, il participe à la Coupe du Monde en Allemagne, malgré des conditions météorologiques défavorables qui interrompent partiellement l’événement. Malgré ces obstacles, l’équipe est couronnée vice-championne d’Europe.
En 2018, Grégory s’engage dans la compétition en vol dynamique à 2 (D2W), une discipline de vol intérieur, pour optimiser sa préparation aux championnats du monde en Australie. En fin d’année, c’est la consécration ! L’équipe de France AirWax remporte le titre de champion du monde.
Deux ans plus tard, il endosse le rôle d’entraîneur pour des équipes nationales spécialisées en parachutisme artistique.
En 2022, il est promu formateur de cadres techniques par la Fédération Française de Parachutisme, se spécialisant dans la formation des cadres des disciplines artistiques.
De 2010 à aujourd’hui, il participe à tous les évènements de tentatives de records de vol en grande formation. Il compte à ce jour 15 Records officiels dont 4 mondiaux.
Mais également, de 2015 à aujourd’hui, Grégory forme régulièrement des parachutistes, des coachs et des instructeurs aussi bien civils que militaires.
Ses collaborations régulières avec l’Armée Égyptienne et Indonésienne lui permet de confirmer et mettre en avant l’excellent niveau Français.
Bien sûr, il s’oriente vers la promotion de son sport et prends de plus en plus à cœur son rôle d’ambassadeur.
Et donc aujourd’hui, c’est naturellement, qu’il intervient en entreprise pour parler d’identification d’objectifs, de la nécessité de savoir prendre des risques, de dépassement de soi et de travail en équipe. en duo avec Karine JOLY, ou seul.