Un appel de la mer
Né dans les remparts de la cité corsaire, à Saint-Malo, les débuts en voile de Victorien sont à l’image de son parcours : remarquables et passionnés.
En tant que navigateur expérimenté, il a participé à diverses courses et expéditions en mer. À l’âge de seulement 26 ans, il s’est illustré lors de la Route du Rhum en 2006, terminant sur le podium en Multi 50.
Il a également concouru dans le Transat Jacques Vabre en 2011.
C’est sa passion pour la voile combinée à son engagement pour l’environnement qui l’ont conduit à la concrétisation d’un projet ayant pour objectif de sensibiliser le public aux possibilités des énergies renouvelables dans le domaine maritime.
Fondateur d’un projet innovateur
Un appel plus pressant le fait changer de cap : celui de la planète, en perdition à terre comme en mer. Il est le fondateur et président de l’association Energy Observer, créée en 2015. Energy Observer est un navire expérimental qui fonctionne grâce à des énergies renouvelables, en particulier l’hydrogène et l’électricité produite à partir de sources renouvelables.
L’objectif essentiel de ce projet est de promouvoir les énergies propres et des solutions technologiques durables pour combattre le changement climatique.
Grâce à son travail avec Energy Observer, Victorien ERUSSARD est devenu une figure emblématique de la transition énergétique en France et à l’échelle internationale. Son ambition est de décarboner un tiers de la flotte mondiale avec un nouveau navire, l’Energy Observer 2.
En 2018 il est décoré de l’Ordre National du Mérite et est nommé chevalier.
Il est régulièrement invité afin d’intervenir lors de conférences et d’évènements d’entreprise pour partager son expérience et encourager des solutions écologiques pour un avenir meilleur.