Origines et débuts
Né le 9 juin 1971 à Paris, Jean grandit au sein d’une famille de sportifs de haut niveau. Repéré adolescent par Maurice HOUVION alors qu’il pratique des épreuves combinées d’athlétisme, il est convaincu par l’entraîneur d’abandonner le combiné afin de se consacrer à la perche.
En 1988, il établit son premier record de France alors qu’il évolue en catégorie cadet. En 1990, il remporte la médaille d’or des championnats du monde junior avec un saut à 5,45 m. Lors des championnats du monde de 1995, il s’incline face au géant ukrainien Sergueï BUBKA avec une honorable médaille de bronze. En 1996, aux Jeux olympiques d’Atlanta, Jean remporte la médaille d’or de saut à la perche et établit avec un saut à 5,92 m le nouveau record olympique de la discipline. En 1999, le perchiste franchit pour la première fois la barre des 6 m.
Parcours et palmarès sportif
Suite à son retrait des pistes d’athlétisme en 2005, il décide de se consacrer à l’une de ses autres passions, la voile, en rejoignant comme « grinder » l’équipe de K-Challenge sur la Coupe de l’America 2007. Il s’est aujourd’hui reconverti à 100% dans la voile, et continue d’entretenir son image de charme mais accessible. Il présente également, pour la chaîne Voyage, un certain nombre de reportages sur les côtes françaises, à bord de son voilier dans l’émission La mer en face.
Il intervient aujourd’hui régulièrement en entreprise sur des thèmes divers comme la gestion de crise (le doute, la défaite, la blessure, la peur de l’échec, …), ou encore l’organisation (la vie d’un sportif, le rapport avec l’équipe, …) et aime mettre ses interlocuteurs en confiance afin de créer un moment d’interaction. Il a également commenté l’athétisme sur Canal + lors des Jeux de Rio 2016.