Aller au contenu
Chargement...
Espace conférencier

« L’influence marketing est-il en train de s’effondrer en 2018 ? » Voici le type de questions qui ont été posées par les internautes sur Quora. Le site internet de questions-réponses aux 100 millions d’utilisateurs, créé en 2006 en Californie, a été lancé il y a quelques mois seulement dans quelques pays d’Europe dont la France dans une version francophone.

Et il fourmille déjà de très nombreuses questions sur les stratégies marketing, pour lesquelles l’influence marketing est devenue une composante majeure depuis quelques années.

Quora permet aux internautes de poser des questions sur des sujets tout aussi larges que spécifiques. Les réponses sont apportées par d’autres internautes qui détiennent des éléments de réponses.

Le marketing d’influence, encore en plein développement, interroge logiquement de nombreux professionnels sur ses usages.

Retour sur les questions les plus posées sur Quora !

https://www.instagram.com/p/Bf1Fp7zgayS/

 

Comment devenir un influenceur Instagram ?

L’univers du “social media” est en évolution constante et extrêmement rapide. Il répond à des règles qui sont à la fois claires et qui demandent d’être en constante adaptation à son public.

Les influenceurs les plus pertinents se distinguent sur les réseaux sociaux, et particulièrement sur Instagram, par un particulièrement travail minutieux et une capacité à sans cesse inspirer leurs communautés.

Alors que nous vous livrions la façon de travailler avec des blogueurs influenceurs et infuenceuses et les comportements à éviter avec eux, les experts qui prennent la parole sur Quora relèvent que devenir un bon influenceur sur Instagram peut en en fait tenir à trois points :

  • Avoir une ligne éditoriale déterminée et régulière
  • Définir clairement la cible à laquelle on s’adresse
  • Mobiliser sa communauté grâce à des posts engageants

https://www.instagram.com/p/BlKhvt8g-a5/

Comment trouver des influenceurs ?

Les internautes précisent qu’il y a deux manières de trouver des influenceurs pour lancer ses campagnes d’influence.

Gratuitement, cela est possible grâce à des recherches par hashtag ou bien par des recherches sur les moteurs de recherche, avec des mots-clés propres aux valeurs à représenter par l’influenceur.

Mais beaucoup d’autres internautes recommandent aussi des solutions et outils d’influence marketing plus efficaces. Et qui permettent de se détacher d’un travail fastidieux et pas toujours fiable.

La mise en place de ce travail de recherche et de ciblage peut ainsi être déléguée à des agences spécialisées, ou bien en utilisant des outils de recherche payants – plateformes, logiciels d’influence marketing.

 

Comment choisir un influenceur pour une collaboration ?

La peur de faire appel à un « fake influenceur » est récurrente. Et légitime.

Tant en matière de lead generation que de réputation, les taux d’engagement faussement gonflés par les bots, robots et autres faux followers peuvent avoir des effets dévastateurs.

Pour choisir son influenceur, les experts conseillent donc de bien connaître votre marque ou celle de votre client et de se poser 3 questions :

  • Est-ce que les influenceurs correspondent à ma cible ?
  • Est-ce que leur audience est stable et engagée ?
  • Quel est le coût de sa prestation ?

https://www.instagram.com/p/Bmpw1T-g1tZ/

A partir de combien de followers devient-on influenceur ?

Les experts définissent un influenceur ou une influence par sa capacité à mobiliser activement sa communauté, quel que soit le nombre de followers.

Pour ce faire, l’influenceur les inspire au point qu’ils éprouvent le besoin d’entrer en interaction avec son contenu.

L’engagement-cible peut, selon les internautes de Quora, se définir de cette manière : au moins 5 à 10% de “likes” et 2,5 à 5% de commentaires par publication sur le nombre total d’abonnés.

Comment mesurer le ROI avec le marketing d’influence ?

Parmi les réponses, un professionnel souligne que le ROI n’est pas mesurable de manière aussi précise que dans d’autres campagnes marketing – qu’il s’agisse par exemple de content marketing, de référencement ou de marketing automation –, bien que de plus en plus d’outils de tracking aient été créés à cet effet.

Deux moyens principaux permettent de mesurer les retombées :

  • Délivrer un code promotionnel pour mesurer les impacts en vente
  • Diffuser un hashtag pour mesurer les retours en notoriété

https://www.instagram.com/p/BjT4RL9H0ql/

Que penser du Marketing d’influence ?

Comprendre le monde du marketing d’influence est devenu indispensable pour toute entreprise se lançant dans des opérations de communication.

Avec les “ad blockers” fréquemment installés sur les ordinateurs, les marques doivent changer leur manière de s’adresser à leur cible.

Le marketing d’influence est un moyen plus doux et respectueux de communiquer entre les marques et leur cible. Les marques s’adressent à un public défini, autour de ses attentes et valeurs.

Les posts des influenceurs et des influenceuses sont donc adaptés à ce que leurs followers pourraient être amenés, également, à aimer et consommer.

C’est donc un moyen extrêmement efficace de poursuivre le marketing d’une marque. Et incontournable.

 

Qu’est-ce qu’un micro-influenceur ?

Le type d’influenceurs, entre micro et macro influenceurs, est un sujet qui questionne aussi les professionnels, et qui est logiquement très présent sur Quora.

Un micro-influenceur s’adresse à une audience plus ciblée, plus intime, mais a une influence plus restreinte.

Selon le type de campagne il peut ainsi être plus opportun de choisir un micro-influenceur (moins de 10 000 followers) qui fera du sur-mesure dans son discours, ou alors un macro-influenceur qui s’adressera à une plus large audience, mais avec potentiellement un peu plus de déperdition (par exemple 500 000 followers).

Les objectifs ne sont pas forcément les mêmes selon une campagne. Plus elle est complexe, et plus elle se veut efficace, plus le recours à une multitude d’influenceurs et d’influenceuses complémentaires devient indispensable.

https://www.instagram.com/p/BgyRPATFEsv/

Ces sujets démontrent que ces néo-acteurs du marketing sont aujourd’hui incontournables, mais qu’il faut aussi savoir les utiliser à bon escient et de manière ciblée.

Nous l’évoquions, déjà, lorsque que nous avions détaillé les dispositifs à mettre en place pour une campagne de marketing d’influence réussie.

Les professionnels qui s’intéressent au marketing d’influence sur Quora sont soucieux de connaître l’image de ces opérations.

Le marketing d’influence en constante évolution et en plein développement transforme les codes des campagnes de marque.

Les influenceurs sont également de plus en plus habitués, plus rodés, à traiter avec les marques. Et les tarifs sont de plus en plus établis, avec des règles pour créer les partenariats plus délimitées.

L’enjeu qui va se présenter à l’avenir est d’élaborer des campagnes de plus en plus créatives avec les influenceurs.

Parce que non, le marketing d’influence n’est pas mort en 2018, au contraire : il est même l’un des leviers qui est le plus amené à se développer et qui s’il ne l’est pas déjà, va devenir inévitable dans la construction des campagnes de communication des marques.

Et Quora, plus qu’un forum sur lequel il est possible d’obtenir des réponses variées, est aussi un excellent moyen de cerner les tendances et questionnements d’entreprise.