Aller au contenu
Chargement...
Espace conférencier

Lorsque vous vous apprêtez à réserver vos vacances ou à commander votre dernier iPhone, n’avez-vous pas le réflexe d’aller voir l’avis des internautes ?

Si cela fait partie de vos habitudes, alors vous avez sûrement déjà été confronté au pouvoir de prescription des advisers. Mais qui sont-ils ? À quoi les reconnaît-on ?

Parallèlement à la traditionnelle différence entre micro et macro-influenceur, de nouvelles catégories d’influenceurs digitaux ont fait leur apparition. Les plus connus sont les advisers, en français « les conseillers ».

 

Qu’est-ce qu’un adviser ?

  • Ce sont des consommateurs “lambda”, autrement dit de simples M. et Mme Tout le monde. Les advisers donnent leur avis sur les produits ou services qu’ils ont consommé et donc potentiellement sur votre prochain achat.
  • Les advisers se trouvent généralement sur les forums, les blogs, les réseaux sociaux ainsi que sur les sites B2C et B2B qui offrent de plus en plus la possibilité aux consommateurs d’évaluer et de laisser des commentaires sur leurs produits et/ou services.
  • Selon une étude réalisée par Adweek et Defy Media en 2017, les advisers représentent 30% de la population active française.

Quelle est la différence entre adviser et influenceur ?

Les advisers, plus réels et plus discrets, n’appartiennent ni à la catégorie des micro et macro influenceurs et encore moins à celle des célébrités. Plusieurs caractéristiques les distinguent des influenceurs traditionnels :

  • Loin du profil d’influenceur qui va travailler pour développer une communauté et engager autour de ses contenus, l’adviser n’est autre que celui qui va influer en likant, commentant et en partageant.
    Ne possédant pas de communauté particulière, ils propagent leur bonne parole au gré des forums, des sites web et des réseaux sociaux.
  • Les influenceurs sont souvent considérés comme les acteurs des campagnes de communication. Les advisers, quant à eux, en sont le baromètre. Contrairement à celles des influenceurs, les marques ne possèdent aucun contrôle sur les recommandations des advisers.
    En tant que consommateurs, ils sont l’audience qu’il faut satisfaire au moyen de bonnes opérations.
  • Entrés dans l’ère de la Trust Economy (économie de la confiance), on donne et reçoit des avis sur tout ! Plus authentique que ceux des influenceurs traditionnels, l’avis des advisers ne compte cependant que lorsqu’il est multiple. Les vrais influenceurs sont donc les seuls à être capables d’impacter une campagne de manière individuelle et à pouvoir véhiculer efficacement un message d’influence marketing.

https://twitter.com/_Vinny_________/status/1069062945886404609

Un environnement propice…

Si l’influence se démocratise à ce point, c’est que tout est fait depuis quelques années pour inciter les internautes à être influents. L’échange sur les réseaux sociaux est plus que jamais efficace, si bien qu’un inconnu peut vite faire le buzz.

La preuve avec Carter Wilkerson, Américain propriétaire d’un compte Twitter suivi par 138 personnes et qui, par un simple tweet demandant des nuggets gratuits, a battu le record de retweets (presque 4 millions) !

D’autre part, les forums se sont tellement développés qu’il est rare de trouver un produit en vente qui n’ait pas une note ou des avis sur le net, et ce dès sa sortie. Au-delà des macro-influenceurs, on serait tenté de croire que les advisers sont donc souvent les premiers responsables de l’e-réputation d’une entreprise.

L’amplitude de leur jugement est confirmée lorsqu’on analyse le profil de ces advisers, la plupart étant des Millenials ou des Gen-Z. Ces générations, à la fois cœur de cible et ultra connectées, sont les plus sensibles aux avis de leurs pairs sur le Web.

Il est donc nécessaire de prêter une attention toute particulière aux membres de ces générations afin d’assurer la bonne réputation de votre marque.

Terminées les publicités qui vantent les miracles d’un produit, place à une publicité plus subtile et recherchée ! Native advertising, ambassadeurs qui font rêver, influenceurs experts qui s’affichent avec les produits et… les advisers qui le valident.

Consultez également :