Une vocation de pédiatre
Aldo est né le 22 décembre 1937 à Benghazi en Libye. Sa famille et lui furent expulsés en 1942 par les autorités italiennes et ils se retrouvèrent alors exilés en Algérie où Aldo vécut jusqu’en 1956. Arrivé en France après le baccalauréat, il entreprend des études de médecine à Paris qui le conduisent à ouvrir un cabinet de pédiatrie en 1966, activité qu’il exercera jusqu’à sa retraite en 2002.
Parallèlement à ses consultations, il a suivi une psychanalyse personnelle entre 1974 et 1980 qui l’a amené à s’interroger de près aux théories psychanalytiques.
Une vision familiale
Sa pratique pédiatrique en a été très influencée et ses nombreux ouvrages portent sur les relations intrafamiliales, les liens qui (dés)unissent une famille, sur la responsabilité des parents, sur la place du père et du couple face à l’enfant et plus récemment sur le rôle de l’autorité dans l’éducation.
Souvent confronté aux critiques qui dénoncent son passéisme et son conservatisme, son ouvrage « Prenons la vie à pleines mains » paru en 2013 a également soulevé une polémique quant aux relations intimes chez un couple et les frustrations du père après l’arrivée d’un bébé.