Espace conférenciers

Comment définir le Celebrity Marketing ?

Le Celebrity Marketing se définit simplement comme l’utilisation d’une célébrité à des fins marketing. Afin de bien réussir sa campagne de Celebrity Marketing, il est important de distinguer et définir les différentes formes que peut prendre un contrat de Celebrity Marketing.

De nombreux dispositifs possibles

Pour profiter de la visibilité des célébrités, les marques peuvent désormais s’associer à elles de diverses manières, en fonction de leurs valeurs, de leur cible, et du message qu’elles veulent transmettre. Selon ces paramètres, plusieurs options s’offrent à elles :

  • Contrat d’ambassadeur, où une célébrité devient le visage d’une marque pour un ou plusieurs de ses produits, le plus souvent de manière durable
  • Parrainage d’événement, où une célébrité gratifie un événement de sa présence, de manière proactive ou non
  • Soirées et séminaires d’entreprise, où une célébrité anime ou intervient en conférence lors de soirées d’entreprises
  • Posts sponsorisés sur les réseaux sociaux, où une célébrité plébiscite un produit ou un service auprès de sa communauté

Il en existe évidemment bien d’autres. Opter pour le bon dispositif est crucial, d’autant que toutes les célébrités sont aujourd’hui susceptibles de travailler en partenariat avec des marques, qu’il s’agisse de sportifs, de chefs cuisiniers, de journalistes reconnus ou encore d’influenceurs. Le Celebrity Marketing, c’est donc d’abord l’association d’une personnalité avec une société, peu importe sa taille et son secteur, pour booster sa notoriété !

Des résultats concluants

A condition de solliciter la star la mieux choisie pour une campagne définie, les résultats des opérations de Celebrity Marketing sont pour le moins convaincants. En témoigne d’ailleurs le Palmarès IPSOS de 2007 : il y a presque dix ans déjà, trois des quatre publicités préférées des Français faisaient intervenir des stars ! En l’occurrence, il s’agissait de la campagne de Nespresso avec George Clooney, de celle de Kinder avec Didier Drogba et Boris Diaw, et de celle d’Orange avec Zinedine Zidane. Cette année encore, plusieurs personnalités se retrouvent dans ce top, parmi lesquelles Keira Knightley et Laetitia Casta.

L’expertise Simone & Nelson

Spécialiste du Celebrity Marketing, Simone & Nelson a développé des solutions logicielles innovantes dans l’optique de concrétiser les projets des marques avec des personnes connues. La Celebrity Endorsement Platform permet par exemple de simuler sa campagne avec la personnalité la plus à même de l’incarner : les moteurs de recherche multi-critères de cet outil permettent d’explorer les profils de plus de 3200 célébrités et de définir celle qui partage concrètement les valeurs de la marque ! De son côté, Celebrity Influence permet aux sociétés de diffuser des publications directement sur les réseaux sociaux d’influenceurs, pratique de plus en plus prisée à l’heure actuelle, étant donnée la large communauté de ces derniers.


Consultez également :