Aller au contenu
Chargement...
Espace conférencier

Les influenceurs du secteur des affaires ne manquent pas. Le plus dur étant de trouver ceux en accord avec votre produit puis de chercher leur point de relais. Les influenceurs business ont chacun leur domaine de prédilection, expertise et avis. Il est plus important que jamais de sélectionner celui qui coïncidera le mieux avec votre marque.

Les gourous de la Silicon Valley

La Silicon Valley berceau des nouvelles innovations :  intelligence artificielle, réalité virtuelle et augmentée, automatisation des tâches… Les directeurs des GAFAS (Google, Amazon, Facebook et Apple) s’imposent comme des influenceurs incontournables du monde des affaires et disposent de moyens considérables pour sensibiliser les consommateurs à leur produit.

Marc Zuckerberg, le patron trentenaire à la tête du réseau social Facebook dispose d’une communauté de près de deux milliards d’abonnés pour promouvoir des thématiques qui lui sont chères tels que le revenu universel, qu’il avait notamment soutenu publiquement pour la première fois lors du discours d’adieu aux diplômés d’Harvard en mai 2017. Il emboîte le pas au patron de SpaceX, Elon Musk, qui en juin 2016 affirmait que le revenu universel s’imposait comme une solution face à l’automatisation des tâches. 

L’influence qu’ils exercent sur l’écosystème des startups en terme de management et d’organisation est significative. Mais ces exemples cités ne sont que la partie émergée d’un écosystème beaucoup plus large qui s’appuie sur des investisseurs, des business angels ou encore des blogueurs influents avec une solide e-reputation.

C’est ce type de cible avec laquelle il sera le plus simple d’entrer en contact. Un des exemples les plus connus de la Silicon est celui de Marc Andreessen qui compte 672 000 abonnés sur Twitter. A la fois entrepreneur, investisseur et blogueur, Marc Andreessen a co-fondé lorsqu’il était étudiant un navigateur web et s’est ensuite lancé dans le capital risque. Il a notamment investi dans des boîtes comme Facebook, Foursquare, Github, Pinterest, Twitter, Skype et Jawbone. Sur son blog, il analyse également les tendances du marché et se pose en fervent défenseur des bitcoins.

Les influenceurs business start-up

Depuis quelques années, l’écosystème des start-ups en France a le vent en poupe. En 2016, le rapport annuel de Business France plaçait Paris au 6ème rang européen parmi les 35 villes offrant le meilleur environnement pour les start-ups, devant Berlin.

Et l’ouverture en avril dernier de la Station F, le plus grand incubateur de start-up au monde, ne fait que confirmer cette tendance. Les experts de la fintech (technologie financière), sont devenus des key opinion leaders écoutés.

Ils anticipent les tendances tout en communiquant sur les nouveautés du secteur. Parmi ces personnalités, on retrouve Alice Zagury, co-fondatrice de l’accélérateur de start-ups, The Family avec Oussama Ammar et Nicolas Colin

Consultez également :