Espace conférenciers
Les Minions et les marques
Personnage fictif

| Publié le 12 juin 2015

Les Minions et les marques

Les MinionsLes minions envahissent tous les encarts publicitaires.

À l’approche de la sortie en salle du film sur les Minions (8 juillet), la campagne promotionnelle bat son plein. Et le moins que l’on puisse dire c’est que les Minions sont omniprésents dans nos catalogues, à la télévision et sur les affiches.

• Les Minions et Kärcher

Fin avril, l’opération menée par Kärcher lance le début des grandes manœuvres publicitaires mettant les Minions au cœur des processus créatifs. Il est facile pour le consommateur d’identifier les Minions à la marque de nettoyage grâce à la proximité des couleurs. Kärcher propose une publicité amusante sous forme de sketch. L’attachement à la marque n’en est que plus grand et son capital sympathie s’en retrouve renforcé.

La publicité Kärcher avec les Minions.

[jwplayer mediaid= »78002″]

• Les Minions et Tic Tac

Les MinionsDébut mai aux Etats-Unis, Tic Tac commercialise une édition spéciale et unique de ses fameux bonbons aux couleurs des Minions. Le goût de ces derniers est inédit puisque la saveur banane est proposée. Là encore, la marque tente d’amplifier l’identification entre son produit et les héros maladroits. Les Minions ont d’ailleurs le même format que les bonbons et l’on prend plaisir à les déguster.

• Les Minions et Amazon

Après l’opération pour les bonbons, c’est Amazon qui succombe aux charmes de ces bonhommes jaunes. En partenariat avec Universal Pictures, Amazon transforme ses boîtes de colis en publicité pour le film des Minions. Ils jouissent d’une notoriété internationale et ont généré des ventes de produits dérivés qui ont explosé. Ces dernières ont évidemment été bénéfiques au site d’e-commerce qu’est Amazon. La marque propose une personnalisation des colis en fonction des produits livrés. Si vous achetez des chaussures, votre Minion en arborera une jolie paire. Ce type de packaging permet à Amazon d’avoir un impact considérable sur les réseaux sociaux : les internautes surpris de retrouver leurs personnages préférés dans leur salon s’empressaient de les relayer.

• Les Minions et Carrefour

Les MinionsLes Minions font leur apparition sur les réseaux sociaux et sur le catalogue du distributeur français Carrefour. En jouant sur leur image, Carrefour espère bien plaire aux enfants et aux parents. L’enseigne de distribution mobilise ses consommateurs par des jeux concours qui permettent à la fois d’économiser sur ses courses et de remporter des places pour aller voir les Minions au cinéma.

• Les Minions et McDonald’s

MinionsMoins d’un mois avant la sortie du film, les Minions gagnent encore en visibilité dans l’espace public. L’enseigne de fast food McDonald’s customise pour la première fois ses produits aux Philippines et au Brésil. Les nuggets prennent ainsi la forme des Minions. L’opération, lancée à l’échelle mondiale, signe une véritable invasion des petits bonhommes jaunes dans nos assiettes. Espérons qu’ils débarquent prochainement en France pour le plaisir de nos papilles.

• Les Minions et Oasis

Chaque semaine révèle son lot de surprises avec les Minions. À mesure que la sortie du film approche, ils conquièrent de nouveaux espaces publicitaires. Ils se mélangent désormais aux fruits d’Oasis et jouent avec les références culturelles pour plaire à la fois aux petits et aux grands. Les premiers s’amuseront des gags et de la course après Ella Labanane quand les seconds reconnaîtront l’emblématique photo « Lunch atop a skyscraper » des ouvriers du Rockefeller Center. Ces différents niveaux de lecture et de compréhension assurent le succès de leurs aventures. Les deux mondes se rencontrent en effet de manière « irréfruistible » .

Les Minions deviennent Tronions avec Oasis

[jwplayer mediaid= »78897″]

Si les marques sont de plus en plus nombreuses à s’associer aux Minions, c’est qu’elles ont compris l’intérêt qu’il y avait à s’en rapprocher. Les Minions font rire et plaisent aussi bien aux petits qu’aux grands. Ils jouissent d’une notoriété très importante et véhiculent des valeurs comme le ludisme, l’amusement et la consensualité. Ils permettent à la marque de créer un lien affectif avec leur audience et d’en toucher une toujours plus large. Les Minions deviennent une marque qui s’ancre durablement dans le paysage médiatique.

Crédit Photo : © Kärcher, Tic Tac, Amazon, Carrefour, Oasis

Pour plus d’informations sur les actus du Celebrity Marketing, contactez-nous.

Consulter également

Trouvez le meilleur orateur.
Motivez vos équipes.
Apportez de l’inspiration.

CONTACTEZ-NOUS