Espace conférenciers

Interview : Florence Servan-Schreiber nous invite au bonheur

Événementiel

| Publié le 8 septembre 2017

Interview : Florence Servan-Schreiber nous invite au bonheur

Rencontre avec Florence Servan-Schreiber, spécialiste de la psychologie positive et pionnière de la programmation neurolinguistique en France, qui a accepté de nous parler du bonheur.

. Comment vous [...]

Rencontre avec Florence Servan-Schreiber, spécialiste de la psychologie positive et pionnière de la programmation neurolinguistique en France, qui a accepté de nous parler du bonheur.

.

Comment vous présenteriez-vous en quelques lignes ?

F. S-S. : Je suis professeure de bonheur auprès des entreprises et du grand public. J’étudie les conclusions tirées de la recherche scientifique sur l’épanouissement (la psychologie positive) et je les transpose dans nos vies professionnelles et personnelles. Je raconte le fruit de tout cela dans mes livres et lors de conférences, formations et émissions.


Les Français sont dépeints comme les plus pessimistes au monde. Partagez-vous ce sentiment ?

F. S-S. : Au rang de l’optimisme, nous figurons en effet en 58ème position sur 65 pays sondés, bien que nous soyons la 6ème puissance économique mondiale. Il est de bon ton, dans notre culture, de nous alarmer et de nous méfier de ce que nous ne contrôlons pas : la conjoncture, les évolutions économiques ou politiques, etc. Mais à titre individuel, lorsqu’on nous demande si nous sommes heureux, nous le sommes. Car en effet, personne n’aspire à une vie moyenne. Nous sommes plein d’espoirs et de ressources.

 

La recette universelle du bonheur existe-t-elle réellement ?

F. S-S. : Il n’y a aucune recette, mais beaucoup d’informations dont nous pouvons nous inspirer pour tester nos propres mélanges. Chaque personnalité et chaque histoire restent uniques. Le bonheur est relatif et individuel. Cependant, certains comportements ou interprétations enrichissent notre condition d’humain parmi les autres.


De quels facteurs notre aptitude au bonheur dépend-elle ?

F. S-S. : Elle provient de trois sources : notre capital génétique, nos conditions de vie et notre interprétation d’une situation. Reste à en connaître le dosage. Il n’est pas toujours celui que nous pensons….

.
Comment mettre le bonheur au centre des préoccupations en entreprise ?

F. S-S. : Déjà, en le nommant comme une réalité. Je constate que la terminologie des ressources humaines est en train de changer dans le bon sens. De la gestion des « risques psycho-sociaux » (RPS), les entreprises sont en train de passer à la « qualité de vie au travail » (QVT). La multiplication des postes de « chief happiness officers », par exemple, va encore plus loin. Travailler est reconnu comme une source capitale d’épanouissement et le dialogue est ouvert sur le sujet. Et on ne confond plus baby-foots dans une salle de repos et bonheur.

En entreprise, les collaborateurs heureux sont-ils forcément plus épanouis et, conséquemment, productifs ?

F. S-S. : Parfaitement. C’est vrai dans tous les aspects de nos vies : relations interpersonnelles, projets, vie de couple, réussite…


Et vous… Qu’est-ce qui vous rend la plus heureuse ?

F. S-S. : Les variations de la vie et ses défis, d’avoir la sensation d’avancer, de créer, de me sentir absorbée dans des tâches qui me mobilisent, d’aimer et d’être aimée… et la crème Chantilly.


Avez-vous une citation ou une anecdote à nous partager ?

F. S-S. : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » résume pour moi les paradoxes et les variations de ce que nous traversons. Rien n’est vraiment simple, mais au bout du compte, tout peut être formidable, parfois seul, souvent à plusieurs.

.

Vous souhaitez contacter Florence Servan-Schreiber pour bénéficier de son expertise lors d’une conférence ou d’un séminaire d’entreprise ? La plateforme de Simone & Nelson et nos outils en ligne vous permettront de prendre contact avec Florence Servan-Schreiber pour réussir votre événement.


.

Crédits Photos © : Icons made by Freepik.com : 1 2

Pour plus d’informations sur les actus du Celebrity Marketing, contactez-nous

Consulter également

Trouvez le meilleur orateur.
Motivez vos équipes.
Apportez de l’inspiration.

CONTACTEZ-NOUS